Le 30 juillet 2008, une ourse et ses deux oursons ont été observés dans les Pyrénées catalanes espagnoles, dans la région de l’Alt Urgell.
Nous ne savons pas encore s’il s’agit d’oursons de l’année (donc nés en 2008) ou d’un an (donc nés en 2007).
La commune concernée se situe 10-15 kilomètres au sud d’Andorre et une trentaine de kilomètres au sud de la frontière française avec le Vicdessos (Ariège).
C’est la première fois qu’une ourse suitée est repérée aussi à l’est dans les Pyrénées (françaises comme espagnoles). Les territoires ursins les plus proches connus se situent dans le Vicdessos au nord, en Haute-Ariège au nord-est et dans le Pallars Sobira (Catalogne) au nord-ouest.
Par ailleurs, des crottes d’ours ont été prélevées sur la commune concernée les 26 et 31 juillet, pour analyse génétique.
C’est évidemment une formidable nouvelle pour la faible population ursine pyrénéenne (une vingtaine d’individus) puisque les naissances se limitent seulement à une ou deux chaque année depuis 2005. Par ailleurs, cette présence d’une femelle suitée à l’Est des Pyrénées est de bon augure pour l’avenir de la population, si toutefois on les laisse en paix…
Source : Equipe Technique Ours