Il y a quelques jours, des randonneurs ont trouvé le cadavre d’une ourse de 5-8 ans dans la Réserve Intégrale du parc national des Abruzzes (Vallée Orsara, commune de Scanno) sur les pentes du Mont Campitello. Des agents du Corps forestier se sont rendus sur place pour récupérer le cadavre ; suite à un premier examen, les causes de la mort seraient naturelles. Mais vu l’âge de l’animal et le lieu où il a été trouvé, une confirmation est nécessaire afin d’exclure avec certitude toutes causes liées au braconnage ou à l’empoisonnement. Une autopsie aura donc lieu. Les gardes du Service Surveillance du parc surveilleront le secteur pendant les jours qui suivent.
« Nous sommes vraiment peinés de cette énième mort d’un précieux exemplaire d’ours brun marsicain, a déclaré Giuseppe Rossi, le président du parc. C’est une perte incalculable pour le parc et pour l’Italie. La mort de chaque ours – ici il s’agit d’une femelle ! – constitue une perte très grave, vu la situation à risque de cette précieuse espèce autochtone. »
Sources :
1 commentaire sur “Une ourse trouvée morte dans les Abruzzes”
La population d’ours dans les Abruzzes commence à diminuer dangeureusement. Comment ne pas penser à la situation de l’ours dans les Pyrénées et d’entrevoir qu’une issue similaire pourrait tout à fait être d’actualité dans les années à venir ? Quelques morts naturelles d’individus (surtout des femelles) sur une population fragilisée et en quelques années, il est trop tard ! Il faudrait peut être commencer a envisager l’apport d’ours de Slovénie pour ne pas perdre cette espèce. Mais dans ce cas là comment ne pas perdre la face pour les autorités du parc et de fait remettre en question des années de gestions « non durables » pour l’ours…. ! ça va pas être facile !