Ce 29 novembre, après 2 mois et demi de soins, une oursonne de l’année baptisée Molina, a été relâchée dans la réserve de biosphère de Muniellos, à Cangas de Narcea (Asturies, Espagne). Le 18 septembre, elle avait été repérée avec sa mère dans une zone accidentée, à Riomolin (Leitariegos), dans le parc naturel de Fuentes del Narcea, Degaña et Ibias (Asturies) par un groupe de photographes amateurs. L’oursonne était tombée d’une hauteur de plus de 20 m dans un ravin et était pratiquement immobile.
Alertés, des techniciens de la principauté des Asturies se sont rendus sur place le lendemain et, après avoir vérifié que l’oursonne ne pouvait se relever, ils ont organisé une opération de sauvetage. Elle a d’abord été transportée dans une clinique vétérinaire d’Oviedo où des examens ont montré qu’elle était âgée d’environ 8 mois, avait subi un traumatisme crânien et une luxation de la hanche et souffrait d’une déshydratation sévère ; elle ne pesait que 6 kilos au lieu des 15 habituels à cet âge. Molina avait ensuite été transférée au centre de rétablissement de la faune sauvage de Sobrescobio où elle a pu être soignée en évitant les rapports avec les humains, en vue de son relâcher.
Rétablie, le comportement normal et la mobilité parfaite, Molina a dont été relâchée à Muniellos, non loin du lieu où elle avait été secourue. Elle a été équipée d’un collier émetteur qui permettra de suivre ses déplacements. Malgré la bonne santé de Molina, n’oublions pas que près de la moitié des oursons sauvages ne survivent pas à leur premier hiver. Souhaitons-lui toutefois le même succès que Villarina ! En 2008, cette oursonne, âgée seulement de 6 mois, avait été recueillie blessée par des touristes à Somiedo (Asturies) puis relâchée avec succès en novembre de la même année. Villarina pourrait d’ailleurs donner naissance à ses premiers oursons cet hiver.
Le relâcher de Molina :
Sources :
– « Molinera » ya está en libertad (lne.es, 29 novembre 2013)
– Vía libre para «Molinera» (lne.es, 30 novembre 2013)
– La osezna Molina ha inspeccionado el entorno y comido castañas (rtpa.es, 30 novembre 2013)