Une oursonne de 3 mois recueillie dans les Pyrénées (Val d’Aran), tentatives en cours pour lui faire retrouver sa mère

Une oursonne de 3 mois recueillie dans les Pyrénées (Val d’Aran), tentatives en cours pour lui faire retrouver sa mère

Actus en France Actus internationales Actus ours Toute l'actualité
oursonne-val-aran-pyrénées
L’oursonne recueillie dans le Val d’Aran

Mise à jour du 28 avril 2014 : les tentatives pour relâcher l’oursonne, baptisée Auberta, et lui faire retrouver sa mère ont échoué. Toutefois, on peut se réjouir de la décision du gouvernement du Val d’Aran : Auberta a été placée dans un périmètre de quelques centaines de mètres carrés isolé en forêt, clôturé électriquement pour sa sécurité. Elle sera nourrie mais les contacts avec l’homme, autant visuels qu’olfactifs, seront évités. Auberta apprendra à se nourrir par elle-même progressivement. Elle pourra ainsi dans quelques mois retrouver une vie totalement sauvage. Aucun ours né sauvage ne mérite de finir ses jours en captivité ; c’est d’autant plus vrai concernant la très petite population d’ours dans les Pyrénées, gravement menacée. Souhaitons une longue vie sauvage et sereine à Auberta. 

Flash-info ONCFS, réseau Ours Brun, 22 avril 2014

« L’équipe de suivi ours de la Generalitat de Catalogne vient d’effectuer une mission de gestion de la faune en capturant et déplaçant un ourson de l’année détecté dans le Val d’Aran.

Le jeudi 17 avril 2014 à 7h du matin, une oursonne seule âgée de 3-4 mois a été découverte par un villageois. L’équipe de suivi de la Catalogne est intervenue sur place pour capturer l’animal. En concertation avec les différentes administrations (Conseil Général d’Aran, Generalitat de Catalogne, le Ministère à Madrid, l’équipe ours de l’Office Nationale de la Chasse et de la Faune Sauvage en France, le Gouvernement d’Aragon), il a été décidé de le replacer dans le milieu naturel dans une cage en bois avec de la nourriture, à l’abri des prédateurs mais facilement accessible par une femelle adulte, afin de le rapprocher de la zone de présence potentielle de sa mère.

Le samedi 19 avril 2014, après deux jours de captivité dans sa cage, la décision a été prise de relâcher l’ourson, après l’avoir nourri, sur la même zone, afin d’augmenter la chance de rencontre avec sa mère.

Le lundi 21 avril 2014, l’oursonne a été détectée sur la nationale (N 230) en contre bas de la zone de lâcher. Afin d’éviter un accident, les autorités espagnoles ont de nouveau capturé l’animal.

Le mardi 22 avril, le conseil général d’Aran a , à nouveau, décidé de relâcher l’ourson cette fois sur un autre secteur où potentiellement la mère peut être présente.

Malgré son jeune âge, et du fait de son comportement sauvage, il est important de poursuivre les efforts pour lui faire retrouver sa mère. Pour connaitre la filiation de l’ourson, des poils ont été collectés et seront envoyés pour une analyse
génétique. De plus, l’ourson a été équipé d’un émetteur télémétrique afin de connaître sa localisation précise. »

Note de Ferus : on ne sait pas pourquoi cet ourson s’est retrouvé sans sa mère. L’une des hypothèses retenues est la rencontre fortuite entre la mère et un mâle (qui peut causer une certaine panique chez les oursons) et qui aurait causé l’abandon involontaire de cet ourson. On ne sait pas également si la mère est accompagnée d’autres oursons.

Vidéo du relâcher de l’oursonne :