Une oursonne orpheline relâchée en Grèce

Une oursonne orpheline relâchée en Grèce

Actus internationales Actus ours Toute l'actualité
zoé pour site
Zoé dans son petit enclos. Photo Arcturos.
carte-grece

Zoé, une oursonne orpheline, a été relâchée dans la nature après 10 mois passés dans les installations de réhabilitation de l’association grecque Arcturos. Zoé avait été trouvée seule, âgée de deux mois et demi seulement, en avril 2014 à Kastoria, dans le nord de la Grèce, par les services forestiers.

A son arrivée au centre, Zoé était sévèrement déshydratée et stressée. Des tentatives avaient d’abord eu lieu pour réunir l’oursonne et sa mère, sans succès. Zoé fut alors placée dans un petit enclos ; les contacts avec les humains étaient réduits au minimum et l’oursonne était encouragée à chercher sa nourriture elle-même. Au bout de trois mois, elle fut transférée dans un enclos de 10 hectares en forêt, lui fournissant ainsi des conditions similaires à son habitat naturel.

Le 14 février dernier, Zoé a été relâchée dans la nature : en pleine phase de sommeil hivernal, elle a été placée dans une tanière artificielle préparée pour elle. Zoé restera dans la tanière jusqu’à mi-mars avant de se réveiller en ours libre. Elle a été équipée d’un collier émetteur afin de surveiller que tout se passe bien. C’est la seconde fois qu’Arcturos réhabilite un ourson en Grèce.

La population d’ours en Grèce est estimée à 350-400 individus. L’espèce est protégée dans le pays et considérée comme espèce en danger.

Sources : Arcturos

zoé relâchée
Zoé lors de son transfert dans la tanière. Photo Arcturos.

1 commentaire sur “Une oursonne orpheline relâchée en Grèce”


Les commentaires sont fermés.