La Fundación Biodiversidad (Fondation Biodiversité), organisme public dépendant du Ministère de l’Environnement espagnol, a annoncé ce 31 juillet la création d’une patrouille spécifique pour effectuer une surveillance « constante » de l’ours brun dans le Val d’Aran.
En plus de surveiller la tendance de la population d’ours, en danger d’extinction, la patrouille cherchera à réduire la mortalité de l’espèce et faciliter l’implication de tous les acteurs dans sa conservation, chasseurs et éleveurs notamment.
Dans un communiqué, la Fondation Biodiversité rappelle que la conservation des ours est compatible avec le développement rural et les utilisations du territoire, comme le démontre l’exemple de la Cordillère cantabrique.
On compte 3 à 4 ours dans le Val d’Aran.
2 commentaires sur “Une patrouille ours créée dans le Val d’Aran”
En voilà une bonne nouvelle !
C’est un début ! Prometteur j’espère ! Les Espagnols s’investissent enfin dans la gestion positive de l’ours des Pyrénées .Bravo ! Mais si c’est un début à terme ce sera très vite insuffisant parceque surveiller une population d’ours en danger d’extinction et ne rien faire d’autre ça s’appelle gérer la disparition de l’espèce . Il n’y a pas de raison que l’ Etat Espagnol n’agisse pas de concert avec la France pour la sauvegarde des plantigrades, les exigences Européenne à cet endroit étant les mêmes pour les deux états . De plus les Espagnols ont un savoit faire prouvé dans les Cantabriques qui pourrait effectivement être tres utile à l’ours Slovo Pyrénéen . Nous espèrons une suite favorable à cette heureuse initiative !