En Suisse, les loups passent mais ne restent pas…. Le retour du loup date pourtant de 1994-1995 mais aucune meute ne s’est installée jusqu’à présent. Et ça ne risque pas d’être pour demain.
Forte de la présence de quelques loups seulement, la Suisse vient de nouveau d’autoriser le tir d’un loup dans le canton du Valais. L’animal qui a fait des dégâts dans le Val d’Illiez (VS) pourra être abattu, a décidé le conseiller d’Etat J-R.Fournier, anti-loup notoire. Le loup a dépassé son quota de bêtes tuées : 41 animaux domestiques tués en 4 mois dont au moins 25 entre le 15 août et le 15 septembre 2007. Les critères de tir du concept loup suisse (25 moutons tués en un mois ou 35 en 4 mois) ont donc été atteints. Le délai de recours contre la décision du gouvernement valaisan prendra fin le 28 octobre. Dès le lendemain, les collaborateurs du Service cantonal de la chasse – et eux seuls – auront 60 jours pour abattre un loup dans le périmètre concerné.
En automne 2006, 2 loups avaient déjà été tués dans le Chablais. Et comme si le loup n’avait déjà pas assez de mal à s’installer en Suisse, le gouvernement valaisan veut y abolir la protection du loup. Il voudrait en effet que la Suisse quitte la Convention de Berne, puis y adhère à nouveau en émettant une réserve à propos du loup, pour qu’il puisse être tué.