Une situation très préoccupante pour les loups aux États-Unis ces derniers mois

Une situation très préoccupante pour les loups aux États-Unis ces derniers mois

Depuis que des lois anti-loups ont été votées dans l’Idaho et le Montana en 2021, la saison de la chasse a démarré et les chiffres sont très inquiétants.

Actus internationales Actus loup Toute l'actualité

Mise à jour du 11 février 2022 :

VICTOIRE POUR LES LOUPS AUX USA !
Un an après que l’administration Trump ait retiré la protection fédérale aux loups dans la totalité des Etats Unis, et à la suite d’actions en justice entreprises par les associations environnementales hier 10 février un juge a statué en faveur du rétablissement immédiat de la protection fédérale. Une grande victoire pour la cause du loup aux USA et dans le monde ! Cette décision ne couvre pas les populations de loups dans les Rocheuses du Nord, pour lesquelles le combat continue.


ROCHEUSES DU NORD

Depuis que des lois anti-loups ont été votées dans l’Idaho et le Montana en 2021, la saison de la chasse a démarré et les chiffres sont très inquiétants.

Au 1er février 2022 :

  • 500 loups déclarés tués dans l’Idaho (sur une population totale estimée à 1500 loups dans cet État).
  • 204 loups déclarés tués dans le Montana (sur une population totale estimée à 850 loups – ce chiffre inclut 23 loups sur les 114 du parc de Yellowstone).

C’est donc un tiers de la population de loups de l’Idaho et du parc de Yellowstone qui a été exterminé. Et ce ne sont que les chiffres “déclarés” donc il est fort possible que les pertes soient beaucoup plus élevées. Il y a eu plus de loups de Yellowstone tués cette saison que n’importe quelle année depuis la réintroduction de l’espèce dans le parc en 1995.

Très inquiet du nombre de loups de Yellowstone déjà tués, le superintendant du parc de Yellowstone Cam Sholly a demandé au gouverneur du Montana Greg Gianforte de stopper la chasse. Le gouverneur (lui-même chasseur/trappeur qui s’était illustré en tuant illégalement un loup de Yellowstone l’an dernier) a refusé.

Et pourtant les recours auprès du gouvernement fédéral se sont multipliés.

Plus de 800 scientifiques du monde entier,  21 sénateurs et 81 députés du congrès américain, ainsi que 300 tribus indiennes ont demandé le rétablissement d’urgence de la protection fédérale de l’espèce à la Ministre de l’Intérieur Deb Haaland.

Le 13 janvier 2022, une coalition de guides, photographes et commerçants opérant dans la région du parc de Yellowstone a déposé une requête pour le rétablissement de la protection fédérale auprès du Ministère de l’Intérieur et de l’Agence Fédérale de la Faune Sauvage.

Le 19 janvier 2022, une coalition d’associations environnementales a déposé auprès du Ministère de l’Agriculture une demande d’interdiction de la chasse et du piégeage des loups dans les forêts nationales autour du parc de Yellowstone, afin de protéger les loups qui s’aventurent hors du parc.

Ce même 19 janvier 2022, dans un communiqué de presse, le député de l’Oregon Peter DeFazio, un fervent défenseur des loups, a exprimé sa déception envers la Ministre de l’intérieur Deb Haaland. Le député a en effet demandé à la ministre qu’elle rétablisse d’urgence la protection fédérale aux loups au vu des massacres ayant lieu dans les Rocheuses du Nord.

Photo C.H. James

La ministre l’a assuré de sa compréhension mais n’a pas voulu s’engager. Ce refus d’agir de la part de la ministre alors qu’elle en a tous les pouvoirs laisse toutes les associations environnementales dans l’incompréhension et la colère.

Le 31 janvier 2022, la Commission de la Faune Sauvage du Montana a tenu une audience publique pour discuter d’une possible cessation de la chasse dans le secteur 3 (celui qui borde le parc de Yellowstone), 78 loups y ayant déjà été tués sur un quota de 82. Malheureusement la Commission a voté pour continuer chasse et piégeage jusqu’à ce que le quota soit atteint.

Le 7 février, la Ministre de l’Intérieur Deb Haaland a publié un éditorial dans le journal USA Today. Dans cet article, elle reconnait que la situation dans les Rocheuses du Nord est alarmante, et elle confirme que l’Agence Fédérale de la Faune Sauvage est en train de conduire une étude sur la viabilité de l’espèce au vu des politiques extrémistes adoptées par l’Idaho, le Montana et le Wyoming. Elle rappelle qu’en tant que ministre, elle peut décider de rétablir la protection fédérale au loup en urgence, et qu’elle le fera si nécessaire. On peut apprécier cette prise de position bien que tardive et espérer qu’elle annonce un changement à venir.

NOUVEAU MEXIQUE

Le 27 janvier 2022, le loup qui avait été observé fin 2021 en train d’essayer de franchir le mur construit par l’administration Trump à la frontière du Mexique a été retrouvé avec une blessure par balle à la patte arrière droite. Il a du être amputé mais pourra être relâché une fois rétabli. Surnommé Mr Goodbar, ce loup avait été relâché dans la nature en 2020.

Mr. Goodbar en convalescence le 31 janvier 2022.

COLORADO

Il est confirmé qu’une meute de loups s’est établie dans le Colorado, dispersant en provenance du Wyoming. Six louveteaux sont nés en mai dernier. Cette meute a effectué des prédations sur le bétail dans le comté de Jackson, ce qui inquiète évidemment les éleveurs.

Pour rappel, bien qu’ayant perdu la protection fédérale, les loups sont protégés au niveau local dans le Colorado. De plus, une loi autorisant la réintroduction des loups dans cet état a été votée en novembre dernier – un plan de réintroduction est en train d’être établi, avec l’objectif de réintroduire les loups au plus tard fin 2023.

CALIFORNIE

Le département de la Faune Sauvage de Californie a confirmé qu’il y a maintenant trois meutes établies dans cet état : la meute Lassen, qui comporte cinq loups ; la meute Whaleback, qui comporte deux adultes et six louveteaux ; et la meute Beckwourth, qui comporte deux adultes et ne semble pas s’être reproduite en 2021.

LOUPS ROUGES

Pour finir, une excellente nouvelle. Après des années d’actions en justice par les organisations environnementales, l’Agence Fédérale de la Faune Sauvage (USF&W) vient d’annoncer ce 1er février une relance de plan de sauvegarde des loups rouges.  L’Agence a déclaré engager les mesures suivantes : de nouveaux lâchers de loups rouges dans la nature ; l’établissement d’un programme de stérilisation des coyotes afin de protéger le génome des loups rouges ; le déploiement d’un plan de “pup fostering » afin d’augmenter la taille des portées de loups rouges ; et enfin la révision du Plan Loup Rouge, examinant de potentielles nouvelles aires de lâchers, et incluant des programmes de sensibilisation des populations locales.

Texte de Catherine Frizat pour FERUS