Au vu de la situation dramatique des loups aux États-Unis depuis le retrait de la protection fédérale en janvier 2021, de nombreuses actions en justice ont été entreprises ces derniers mois par les associations de protection animale – la plupart en attente de jugement et quelques-unes ayant obtenu un résultat positif…
CALIFORNIE – Mais d’abord une triste nouvelle. Le long voyage entrepris par le loup OR-93 depuis l’Oregon à travers la Californie depuis janvier 2021 s’est terminé tragiquement le long de l’Interstate 5 où l’animal a été heurté par un véhicule et tué sur le coup.
Le périple de ce jeune loup avait captivé les amoureux de l’espèce depuis de longs mois. En effet, il avait juste un an quand il fut équipé d’un collier GPS en juin 2020 dans le pays de sa naissance près de Mt Hood dans l’Oregon. Il quitta sa meute et se dirigea vers le sud, arrivant dans la région de Modoc en Californie en janvier 2021. Continuant dans la même direction, il traversa une douzaine de comtés puis obliqua vers l’ouest jusqu’à la région de San Luis Obispo où son dernier signal GPS fut enregistré début avril. Fin septembre il fut aperçu par trois fois dans le nord du comté de Ventura, et finalement sa dépouille fut retrouvée le 10 novembre dernier dans le comté de Kern. C’était le premier loup présent dans le centre de la Californie depuis 200 à 300 ans.
OREGON – Le Bureau de la Faune Sauvage de l’Oregon a confirmé que les 8 loups ayant été trouvés morts en février-mars de cette année ont été empoisonnés. De nombreuses associations de protection de la faune sauvage, ainsi que des particuliers et même une association de chasseurs offrent une récompense de $50,000 à toute personne susceptible d’avoir des informations sur le ou les responsables.
ARIZONA/NOUVEAU MEXIQUE – Le mur entre les États-Unis et le Mexique bâti par l’administration Trump est un gros problème pour la faune sauvage. Dernier exemple en date : un jeune loup mexicain en dispersion a été observé entre le 23 et le 27 novembre en train de longer plus de 23 miles de ce mur pour tenter sans succès d’y trouver une brèche.
ACTIONS EN JUSTICE EN COURS
PROTECTION FÉDÉRALE – Le 10 novembre dernier, un juge de la cour fédérale d’Oakland en Californie a entendu les arguments des associations animales plaignantes dans le procès qui les oppose a l’Agence Fédérale de la Faune Sauvage (USF&W). Les ONG ont demandé la restauration de la protection fédérale au loup gris, arguant que son retrait en janvier 2021 était une violation de la loi sur la protection des espèces en danger (Endangered Species Act). Une décision du juge est attendue dans les mois qui viennent.
ROCHEUSES DU NORD (MONTANA-IDAHO-WYOMING) – En réponse à de nombreuses requêtes demandant le rétablissement en urgence de la protection fédérale au loup, l’Agence Fédérale de la Faune Sauvage (USF&W) a annoncé le 15 septembre 2021 l’ouverture d’une étude officielle sur la situation des loups dans les états de l’ouest américain; l’Agence juge en effet que la protection fédérale pourrait être justifiée, ceci du fait des nouvelles lois votées dans le Montana et l’Idaho qui autorisent la chasse et le piégeage des loups en masse. Une bonne nouvelle donc, mais cette étude pourrait prendre jusqu’à 12 mois pendant lesquels de nombreux loups vont être abattus…
A la suite de cette annonce, le 29 octobre 2021, un groupe de députés démocrates a déposé une requête pour que les chasses au loup dans ces états soient suspendues pendant 240 jours, le temps que l’agence ait terminé son étude. Mais pour le moment aucune suspension n’a été ordonnée.
Le 20 octobre 2021 dans le Montana, une coalition d’ONG a déposé une requête auprès du Département des Forêts pour l’interdiction de l’abattage des loups s’aventurant en dehors des parcs de Yellowstone et Grand Teton. Les ONG demandent l’établissement d’une zone non-chassable de 5 miles autour des parcs afin de protéger loups, résidents et randonneurs des balles, pièges et collets.
Le 6 décembre 2021 une coalition de 13 ONG a entrepris une action en justice contre l’état de l’Idaho, argumentant que l’expansion du piégeage et de la chasse des loups entrainera la mort d’espèces protégées au niveau fédéral, en particulier grizzlis et lynx.
Tout récemment le 15 décembre 2021, un groupe bipartisan de 78 membres du Congrès américain a déposé une requête auprès du Ministère de l’intérieur, demandant que la protection fédérale soit temporairement ré-attribuée au loup gris. Ces parlementaires estiment que pendant l’étude entreprise par l’Agence Fédérale de la Faune Sauvage les loups vont continuer à être abattus en masse comme on le voit dans les Rocheuses. Le groupe a demandé une réponse pour le 22 décembre (non reçue à ce jour).
Les chiffres sont très alarmants ; en effet au 15 décembre 2021, 119 loups ont été abattus dans le Montana dont 16 loups de Yellowstone, et plus de 450 loups ont été abattus dans l’Idaho. Ces chiffres ne cessent d’augmenter et la saison de la chasse est loin d’être terminée.
De nombreuses tribus indiennes demandent également le rétablissement de la protection fédérale aux loups en vertu de leurs traités avec le gouvernement américain, qui requièrent la consultation des tribus sur la protection et la gestion des loups gris.
VICTOIRES EN JUSTICE
MONTANA – Une petite victoire. Le 28 octobre 2021 la Commission de la Faune Sauvage du Montana (Montana Fish & Wildlife Commission) a résisté aux pressions des lobbies de trappeurs en interdisant l’utilisation de collets à loups sur les espaces publics dans les zones de protection du lynx. Ces zones incluent la plupart du Montana du Nord Ouest et du Greater Yellowstone.
LOUPS MEXICAINS – Pendant des décennies un plafond maximum de loups mexicains a été imposé : au delà de 325 individus à l’état sauvage, l’Agence Fédérale de la Faune Sauvage (USF&W) est contrainte de piéger et tuer les loups “en excédent”. Mais suite à la victoire au tribunal de l’ONG Center for Biological Diversity, l’Agence prévoit maintenant d’abandonner ce maximum. La population actuelle de loups mexicains n’est que de 186 loups.
WISCONSIN – Six tribus indiennes locales ont intenté une action en justice en cour fédérale, en vertu de leurs droits établis par traité. Les tribus demandent au tribunal d’annuler la saison de chasse d’automne et d’obtenir un comptage exact de la population de loups avant d’autoriser une nouvelle chasse. Le quota autorisé était basé sur une estimation de 1000 loups au Wisconsin ; or les experts estiment qu’après le massacre de février 2021, la population n’est probablement plus que d’environ 600 à 750 loups.
Et pour finir, une excellente nouvelle !
A la suite d’une action en justice intentée par différentes ONG en opposition à la chasse au loup qui devait débuter début novembre 2021 dans le Wisconsin, un juge a statué en faveur des ONG ce 22 octobre. En effet le juge a déterminé que le Département des Ressources Naturelles était en violation de la constitution de l’état en n’ayant pas mis à jour leur Plan Loup depuis 2007. En conséquence la chasse qui devait démarrer le 6 novembre a été suspendue pour une durée indéterminée.
En rappel, la constitution du Wisconsin requiert une chasse au loup annuelle en cas de perte de protection fédérale. Un quota de 300 loups avait été établi en août dernier, puis réduit début octobre à un maximum de 130 loups, dont 56 attribués aux tribus Chippewa. Les Chippewa ayant renoncé à leur droit de chasse, le quota hors tribus était donc de 74. Du fait de la décision du juge ce quota est maintenant de zéro !
Texte de Catherine Frizat pour FERUS
Voir aussi :