USA : les loups de nouveau retirés de la liste des espèces protégées

USA : les loups de nouveau retirés de la liste des espèces protégées

Actus internationales Actus loup Toute l'actualité

L’Administration Bush a annoncé le 14 janvier que les loups des Grands Lacs (Michigan, Wisconsin et Minnesota) et des Rocheuses (Montana et Idaho mais pas le Wyoming) seront bientôt retirés de la liste des espèces en danger.

Selon Lynn Scarlett, Secrétaire de l’Intérieur, ce delisting a été rendu possible grâce au travail et à la coopération des Etats, des tribus, des associations de protection de la nature, de l’administration fédérale et des citoyens des Grands Lacs et des Rocheuses.

Les loups du Wyoming restent quant à eux sur la liste des espèces protégées car le plan de gestion de l’Etat ne protège pas assez bien l’espèce. Le Wyoming doit en effet mettre en place un plan assurant un minimum de loups et de couples reproducteurs, et facilitant les échanges génétiques avec le Montana et l’Idaho.

Le delisting n’aura lieu qu’au moins 30 jours après la publication de la loi dans le Registre Fédéral. Aucune date n’est encore connue pour cette publication.

En février 2008, les loups des Rocheuses avaient déjà été retirés de la liste des espèces protégées avant d’y revenir en octobre suite à un jugement fédéral. Les loups des Grands Lacs ont quant à eux été retirés de la liste fédérale des espèces de faune et de flore menacées début 2007.

Les associations de protection de la nature espèrent que Barack Obama, le nouveau Président américain, annulera ce délisting sinon elles porteront plainte.

Sources :

Les commentaires sont fermés.