L’USFWS (Service de la pêche et de la faune sauvage américain) a annoncé lundi 29 janvier 2007 le delisting des quelque 4000 loups vivant dans les 3 états des Grands Lacs : Minnesota (environ 3000 loups), Wisconsin (plus de 460), Michigan (plus de 430 + les 30 loups du Parc National Isle Royale).
Cette décision prendra effet dans un mois environ : l’espèce ne sera plus considérée comme espèce menacée et sa gestion reviendra aux états et non plus au gouvernement fédéral.Selon l’association américaine Defenders of Wildlife, « les états sont prêts à assumer leurs responsabilités quant à la gestion de leurs populations de loups ». Les trois états des Grands Lacs n’envisagent d’ailleurs aucune chasse du loup pendant au moins 5 ans.
Si le delisting de Canis lupus dans les Grands Lacs est salué comme le succès du retour du loup, il n’en va pas de même pour les 1200 loups des Rocheuses (Idaho, Montana, Wyoming) dont le delisting pourrait être prononcé dans 1 an. Selon Defenders of Wildlife, « les plans de gestion de l’Idaho et du Wyoming sont davantage orientés vers l’éradication du loup que vers sa conservation ». Le gouverneur de l’Idaho a par ailleurs déclaré publiquement son souhait de tuer 80 % des loups de l’Idaho et l’état a déjà commencé à planifier l’éradication du loup avec chasses et tirs aériens. Le plan du Wyoming pourrait quant à lui permettre à 16 des 23 meutes de l’état d’être tiré à vue et pourrait autoriser le poison, le piégeage et le tir de 90 % des loups se trouvant en dehors des limites des Parcs Nationaux. L’USFWS attend cette année des changements satisfaisants dans le plan de gestion du Wyoming sans quoi seuls les loups du Montana et de l’Idaho seront delistés, les loups du Wyoming restant sous protection fédérale.