Dans le cadre du Plan National d’Actions (PNA) sur le Lynx boréal, une analyse sur l’avenir et la viabilité des populations de lynx en France avait été demandée au Muséum d’Histoire Naturelle (MNHN).
Les résultats très intéressants de cette étude et les recommandations qui en découlent ont été présentés récemment et peuvent être consultés, de même que le communiqué de presse publié par la DREAL Bourgogne Franche-Comté qui pilote ce PNA.
Il faut en retenir que l’avenir à long terme de l’espèce en France est conditionné à la mise en oeuvre simultanée de 3 actions :
– renforcer la lutte contre les destructions illégales
– favoriser la connectivité entre les différents noyaux de population
– procéder à des renforcements de population pour assurer une variabilité génétique
Espérons que les études de faisabilité préalables à ces renforcements seront lancées très rapidement, afin que les décisions sur ces renforcements que nous demandons depuis longtemps puissent être actées et effectués dès le début du 2ème PNA prévu sur la période 2027-2031.
Les équipes du Muséum nous ont bien précisé que ces renforcements étaient impératifs et devraient être effectués même si les études préalables ne permettaient pas d’obtenir une unanimité de tous les acteurs concernés.
À suivre…