Mise à jour du 18 février 2022
Ce 11 février, la cour d’appel de Norvège a rendu une décision inverse au verdict précédent : quatre meutes de la zone loup peuvent finalement être chassées, soit près d’une trentaine de loup. Dès le samedi 12 février, la plupart de ces loups avaient déjà été abattus par une centaine de chasseurs….
Article du 1er février 2022
Excellente nouvelle : les tribunaux locaux de Finlande et Norvège ont annulé des chasses au loup prévues cet hiver. L’opinion publique et le travail de lobbying des associations de protection de la nature commencent à faire effet, y compris au niveau européen : il y a quelques jours, l’EAWC (Alliance européenne pour la conservation du loup dont FERUS est membre fondateur) a adressé un courrier au Commissaire européen à l’environnement pour l’alerter de la situation en Scandinavie. Reste encore à faire stopper la chasse en Suède : le Swedish Wolf Action Group a rendez-vous dans quelques jours avec la Commission européenne.
En Norvège, le gouvernement avait accordé la chasse de 51 loups alors que la population totale est estimée à seulement 80 individus… Parmi ces 51 loups, 25 pouvaient être abattus dans une zone pourtant attribuée à l’espèce, au sud-est du pays. C’est la chasse de ces 25 loups qui a été annulée. Le loup est classé en danger critique d’extinction sur la liste rouge des espèces norvégiennes (source : association NOAH, membre de l’EAWC).
En Finlande, 18 loups auraient pu être abattus dans diverses zones du pays dès le 1er février 2022. Les tribunaux ont argué que l’espèce est encore très menacée dans le pays. Par ailleurs, les ONG Luonto-Liitto et WWF Finlande ont déposé plainte auprès de la CE concernant la politique de gestion du loup en Finlande. Source.