Voir la vidéo
Les caméras disposées par le Conseil Général d’Aran dans différents secteurs afin de suivre les ours ont permis de filmer l’ourse Hvala à quelques mètres seulement. Le film de 45 minutes montre Hvala en train de se nourrir d’une carcasse d’une chèvre déposée là comme appât par les agents forestiers du Conseil.
Hvala a pu être identifiée grâce au collier et à la marque qu’elle porte à l’oreille. Ces images confirment bien qu’elle s’est séparée de ses oursons.
Francesc Bruna, du ministère de l’Environnement, a déclaré hier que la présence de l’ours était synonyme de la qualité de l’écosystème. Le Conseil Général a mis en place cette année un programme pour faciliter la coexistence des éleveurs de la vallée avec les ours réintroduits dans les Pyrénées et leur descendance. Outre l’installation du système de caméras, l’organisme a embauché un berger pour la gardiennage d’un troupeau de 1000 brebis, appartenant à 17 éleveurs de la vallée qui ont accepté de regrouper leurs animaux.
En 2007, le Conseil Général a indemnisé des ovins victimes d’attaques d’ours pour un montant d’un peu plus de 6600 euros.