Visio-conférence entre l’Alliance Européenne pour la Conservation du loup et le Commissaire Européen à l’Environnement – 18 juin 2021

Visio-conférence entre l’Alliance Européenne pour la Conservation du loup et le Commissaire Européen à l’Environnement – 18 juin 2021

N Haessig Photographies
Actus de Ferus Actus en France Actus internationales Actus loup Toute l'actualité
N Haessig Photographies N Haessig Photographies

Participants :

Commission Européenne : Commissaire Virginius Sinkevicius, adjointe Camilla Bursi, Marco Cipriani DG Environnement.

EAWC (European Alliance for Wolf Conservation – Alliance Européenne pour la Conservation du loup ) : Ann-Karin Lieber (Suède), Francisco Molina (Finlande), Enrique Perez (Espagne), Eugène Reinberger (France).

L’EAWC (European Alliance for Wolf Conservation) est une alliance de 14 associations de différents pays européens qui exige une meilleure protection du loup à l’échelle européenne et une application plus rigoureuse de la Directive européenne Habitats Faune Flore. FERUS est membre fondateur de l’EAWC.


En introduction, l’EAWC a rappelé que :

  • l’état de conservation du loup est considéré comme défavorable dans 10 des 17 pays européens où les données sont disponibles
  • la régulation du loup par les tirs n’a démontré aucune efficacité sur la prédation, sauf si la population de loups est réduite à des niveaux non compatibles avec la Directive Habitats
  • une majorité de la population européenne est favorable à la protection totale du loup, comme reflété dans le récent sondage de l’EuroGroup For Animals.

Trois exemples de gestion inadéquate du loup par l’utilisation abusive de l’article 16 de la  Directive Habitats (Suède, Finlande, France) ont été présentés au commissaire Sinkevicius. Sa réponse a été qu’il considère que la tendance générale de l’espèce en Europe est bonne, même s’il y a des situations difficiles, notamment dans les pays cités, avec qui il maintient un dialogue permanent. La mise à jour du guide « Guidance document on the strict protection of animal species » qui sera publié en septembre 2021 sera, selon lui, un bon outil pour améliorer les situations difficiles. Il nous a invité à l’étudier et nous en servir pour contrer les modes de gestion inadéquats.

L’EAWC a insisté sur le fait qu’avec le processus actuel, la charge de travail pour porter en justice les dossiers de manquement à la Directive Habitats repose entièrement sur les épaules des associations qui ont des ressources limitées et que la Commission devrait faire sa part de travail.

Demande a été faite de maintenir un échange constructif d’informations entre la Commission et l’EAWC, en tant que partie prenante pour le loup, avec un rôle consultatif auprès de son équipe. La promesse d’un dialogue permanent a été obtenue. Nous espérons que cette réunion est le début d’une période prometteuse de collaboration fructueuse avec la Commission européenne.

Pour terminer le Commissaire a fait le commentaire suivant: “La cohabitation avec le loup peut être optionnelle, mais la coexistence avec la loi est obligatoire”.

Site web de l’EAWC : https://wolf-alliance.org