Communiqué de presse, FERUS / GEML*, 9 juillet 2012

Vers une mise en place du réseau Loup ?
Actualité vosgienne
Depuis avril 2011, le loup est de retour dans les Vosges. On suppose qu’un seul individu, identifié comme étant un mâle, était présent jusqu’à la fin de l’automne. Depuis lors, il semblerait que cet individu ait été rejoint par un autre loup. On n’avait, jusqu’à maintenant, aucun indice permettant de déterminer le sexe de ce second individu. Des prélèvements réalisés par l’ONCFS nous ont appris, il y a peu, qu’il s’agissait d’une femelle. Cela veut dire que nous avons potentiellement un couple dans les Vosges. Ne sachant pas si ces loups se sont reproduits, on ne peut pas encore affirmer la présence d’une meute sur le massif. En effet, une meute est constituée d’un couple mature et reproducteur.
A l’Ouest du massif, en plaine, un nouvel individu serait arrivé. Tout porte à croire qu’il aurait quitté les Alpes et sa meute d’origine. Il semblerait qu’il soit seul. Lorsque ce loup atteindra sa maturité sexuelle, il devra se mettre en quête d’un ou d’une partenaire; le sexe de l’animal n’ayant pas été identifié à ce jour.
Ces loups sont issus de la lignée italienne.
Depuis l’arrêté ministériel du 7 mai 2012, les départements des Vosges et du Haut-Rhin ont la possibilité de faire une demande de dérogation pour le prélèvement de loups. Le nombre de loups pouvant être prélevés est passé de 6 en 2011 à 11 en 2012. Actuellement, une femelle a été abattue et deux loups ont été braconnés sur le territoire national.
Une ZPP dans les Vosges !
Suite à cette intégration, des rumeurs sur l’annonce d’une Zone de Présence Permanente (ZPP) commençaient à circuler dans le milieu naturaliste. Une Zone de Présence Permanente est la confirmation de la présence de l’espèce 2 hivers consécutifs sur un territoire avec une analyse génétique à l’appui.
Les résultats des analyses génétiques viennent d’être publiés et sont formels : les loups sont présents dans les Vosges depuis maintenant 2 ans.
Avec l’officialisation de la ZPP, les Vosges vont devoir mettre en place le Comité Départemental Loup auquel l’Association Ferus a déjà demandé à être intégrée, mais aussi mettre en place le réseau Loup.
Le réseau Loup est un réseau de bénévoles sur le même modèle que celui du réseau lynx. Les correspondants seront formés à la biologie et à l’écologie mais aussi seront capables d’identifier les indices de présence de l’animal dans la nature. Cela permettra de suivre au mieux l’évolution de la population vosgienne.
Le Groupe d’Etude des Mammifères de Lorraine et Ferus participeront au suivi de l’animal dans la nature avec le soutien de leurs adhérents formés au réseau Loup.
Une nouvelle étape dans la colonisation du massif par les loups sera franchie avec l’officialisation de cette ZPP.
Plus que jamais, l’heure est à la recherche de solutions pour permettre une vraie cohabitation entre les éleveurs et le loup.
* GEML : Le Groupe d’Etude des Mammifères de Lorraine (GEML), composé notamment de scientifiques et naturalistes, est une association qui œuvre depuis près de 30 ans pour une meilleure connaissance et protection des mammifères sauvages en Lorraine.
Voir aussi l’article de l’Est Républicain : LOUPS DES VOSGES : UN COUPLE ? (10/07/12)
Pour aller plus loin :
– Trois loups en Lorraine (juin 2012)
– Création d’un réseau local de FERUS dans les Vosges (février 2012)