Suite à la mise en place d’un groupe départemental de concertation relatif au loup, le préfet des Vosges, Dominique Sorain, vient d’autoriser les éleveurs à pratiquer des tirs d’effarouchement afin de protéger leurs troupeaux des attaques du loup, qui est tout récemment réapparu dans le département.
Pour rappel, les attaques ont commencé début avril et dès le mois de juin, des procédures d’indemnisation ont été mises en place (17 000 euros au total). Mi-août, un aide-berger a été embauché pour prêter main-forte aux éleveurs du secteur de la Bresse, là où les dégâts sont les plus importants.
Le communiqué officiel du 16 septembre précise que les tirs d’effarouchement « ont uniquement pour objectif d’effrayer le loup, et […] ne doivent pas être effectués dans sa direction ». Un lieutenant de louveterie devra veiller au bon déroulement des opérations. Les éleveurs pouvant effectuer ces tirs doivent impérativement être détenteurs d’un permis de chasse.
« Nous enchaînons les étapes en fonction de la persistance des dommages », assure Julien Anthonioz-Blanc, directeur de cabinet du préfet.
Les conditions de mise en ouvre des tirs d’effarouchement :
Les tirs non létaux peuvent être mis en œuvre par des éleveurs exploitant à titre individuel ou sous forme sociétaire, groupements pastoraux, ou propriétaires publics ou privés d’une exploitation agricole d’élevage, ou par une ou plusieurs personnes déléguées, sous réserve de la détention d’un permis de chasser valable pour l’année en cours (du 1er juillet de l’année n au 30 juin de l’année n+1). Il peut aussi être réalisé par un lieutenant de louveterie dans le cadre d’une mission particulière ordonnée par le préfet.
(…)
Les opérations d’effarouchement, en cas de tentative de prédation du loup, sont possibles à proximité du troupeau pendant toute la durée du pâturage, y compris en cas d’opération de destruction, en complément des mesures de protection déjà mises en œuvre.
L’effarouchement ainsi réalisé est un préalable au déclenchement du tir de défense.
(source : Le site de l’État consacré au loup)
Source : « Loup des Vosges : le préfet autorise le tir… en l’air », Le Républicain Lorrain (21/09/11)
Lire aussi :
– Nouvelle photo dans les Vosges : c’est bien un loup (juillet 2011)
– Le loup de retour dans les Vosges? (juin 2011)