Le Département de la Chasse et de la Pêche du Wyoming offre une prime pouvant aller jusqu’à 3000 $ pour toute information pouvant mener à l’arrestation du ou des responsables du braconnage d’un loup dans le nord-ouest du Wyoming (Etats-Unis).
Le 21 avril, le personnel du Département de la Chasse et de la Pêche a en effet retrouvé la carcasse d’une louve près d’une route (Highway 26/287) dans la Buffalo Valley. La cause de la mort n’était pas apparente mais une autopsie a montré de petites traces d’une balle et les blessures ont suggéré que l’animal avait été tiré au moins une fois. Une personne inculpée dans ce cas peut être punie d’une amende de 10 000 $ et d’une peine de prison d’un an.
« Le respect des lois de l’Etat relatives au loup est une composante essentielle du succès de la gestion du loup dans le Wyoming » a déclaré Warden Jay Lawson, du Département de la Chasse. « Le public peut nous aider à respecter les lois en dénonçant ses violations en temps utile. Je veux qu’il soit clair que nos gardes-chasse et nos investigateurs prennent leurs nouvelles responsabilités de gestion du loup au sérieux ».
Les loups des Rocheuses septentrionales ont été officiellement retirés de la liste des espèces en danger le 28 mars dernier et sont actuellement gérés par les Etats. Cet incident est le 1er cas de braconnage d’un loup dans le Wyoming depuis le delisting. L’USFWS (Service de la Pêche et de la Faune Sauvage Fédérale) estime qu’avant le delisting, 10% de la mortalité annuelle des loups dans les Rocheuses septentrionales était due au braconnage.
Toute personne ayant une information est appelée à contacter la Wyoming’s Stop Poaching Hotline (Hotline contre le braconnage dans le Wyoming).
Source : d’après l’article du Star Valley Independent, 15 mai 2008 (Reward Offered for Information Regarding Illegal Wolf Kill)