Parole d’ours, programme d’écobénévolat
Programme associatif d’information et de communication sur l’ours dans les Pyrénées.
Les dates de l’édition 2025 ne sont pas encore disponibles. Elles seront communiquées à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Merci !
Dans les Pyrénées, les ours ont besoin de vous !
Les ours dans les Pyrénées, malgré une population qui progresse, sont toujours source de questionnements, d’incompréhension et de méfiance. Tout comme les patous, ces chiens qui protègent les troupeaux et face auxquels il faut adopter les bons gestes, les bonnes attitudes.
Pour pallier les méconnaissances de la situation, et informer sur les comportements à tenir face aux patous, ou lors d’une rencontre, ô combien improbable, avec l’ursidé, le programme d’éco-bénévolat Parole d’Ours est couplé cette année avec un « maraudage » de terrain centré sur la sécurité vis-à-vis des chiens de protection et des ours, sur les départs des sentiers de randonnée.
FERUS vous propose donc de participer activement à Parole d’Ours et/ou au « maraudage Patou », en devenant bénévole le temps d’une semaine au moins, entre le 30 juin et le 24 août 2024.
Votre mission : « Délivrer une information éclairée sur l’ours et les patous, aux habitant·es des Pyrénées, comme aux personnes de passage, recueillir leur opinion et échanger avec elles et eux. »
DATES DU PROGRAMME
- SESSION 1 : du dimanche 30 juin samedi 6 juillet/ maraudage patou / Pyrénées-Atlantiques (64)
- SESSION 2 : du dimanche 7 juillet au samedi 20 juillet / Hautes-Pyrénées (65), Haute-Garonne (31)
- SESSION 3 : du dimanche 21 juillet au samedi 3 août / Pyrénées-Atlantiques (64)
- SESSION 4 : du dimanche 4 août au samedi 17 août/ Ariège (09), Pyrénées-Orientales (66)
- SESSION 5 : du dimanche 18 août au samedi 24 août / maraudage patou / Ariège (09), Pyrénées-Orientales (66)
Les places sont limitées à 3 par semaine.
Vous souhaitez participer activement à la protection des ours et de la biodiversité ? Inscrivez-vous sans hésitation !
Dossier de candidature à renvoyer par mail à : benevolatferus.ours@ferus.org ou par voie postale à FERUS, n°15 Bureaux de Fourchon, rue Ch. Chaplin 13200 Arles :
- Fiche d’inscription remplie
- CV et lettre de motivation
- Attestation de responsabilité civile
- Photocopie du permis B recto ET verso (permis non obligatoire mais utile)
- Confirmation d’adhésion FERUS 2024
Enregistrement et validation chronologique des inscriptions qui peuvent se faire jusqu’au dernier moment en fonction des places disponibles. Le plus tôt possible est toujours le mieux.
On compte sur vous !
Contact : benevolatferus.ours@ferus.org / 06 46 62 19 47
FERUS a créé en 2008 Parole d’ours, programme d’information et de communication sur l’ours dans les Pyrénées. Basé sur l’échange, l’écoute et la sensibilisation, ce programme d’écobénévolat permet d’apporter, chaque été, aux habitants et aux gens de passage une information de qualité sur l’ours dans les Pyrénées, à la fois très attendue et nécessaire, contribuant ainsi à une meilleure acceptation de l’espèce.
Pour que la mission soit possible, nous faisons appel, chaque été, au bénévolat. Chaque semaine, une petite équipe de bénévoles, bien encadrée, parcourent le massif, de vallée en vallée, dans la plupart des villages, sur les différents marchés, fêtes locales, auprès des commerçants et structures à vocation touristique…
Les objectifs :
DIFFUSER de l’information, ÉCHANGER, ÉCOUTER, CERNER les attentes des gens et les SONDER à l’aide de questionnaire…
Ce sont de véritables moments d’échange et d’écoute, pendant lesquels les bénévoles diffusent des plaquettes d’information (associatives et de l’État) et répondent aux interrogations des personnes rencontrées.
Conditions de participations :
- Être âgé d’au moins 18 ans au premier jour du programme
- Être adhérent de l’association
- Avoir une forte motivation et un réel intérêt pour la protection de l’ours dans les Pyrénées
- Aimer communiquer et aller au devant des gens (habitants et gens de passage)
- Savoir vivre en groupe (les bénévoles sont logés dans un même gîte. Il est donc important d’avoir en tête que vous allez vivre avec d’autres personnes. Vous devez donc être prêt à respecter certaines règles et notamment de savoir-vivre). Faire preuve d’autonomie.
- Être capable d’écoute et d’ouverture d’esprit pour évoluer dans un milieu conflictuel où vos opinions ne seront pas toujours partagées.
Parole d’ours parle aussi du loup auprès des habitants, des commerçants et des touristes :
Parole d’ours 2023
Une réception populaire toujours très favorable
Parole d’ours est un programme d’écobénévolat de l’association FERUS pour communiquer et informer sur l’ours dans les Pyrénées. Depuis 2008 sur le terrain, Parole d’ours est basé sur l’échange, l’écoute et la sensibilisation, et permet d’offrir, chaque été, aux habitants et aux gens de passage une information de qualité sur l’ours dans les Pyrénées. Il contribue ainsi à une meilleure acceptation de l’espèce. Le succès de Parole d’ours ne s’est pas démenti en 2023 et les préparatifs sont d’ores et déjà en cours en cours pour l’été 2024.
Du 7 juillet au 19 août 2023, des équipes de quatre personnes au plus se sont succédé pour questionner sur l’ours habitant·es et touristes sur les marchés, et dans d’autres lieux et sites où un public varié est présent. Des documents d’information sur l’ours sont systématiquement distribués dans les commerces, lieux d’accueil, offices et lieux touristiques.
Parole d’ours 2023, c’est 1 192 personnes qui ont répondu à notre questionnaire, échangé parfois longuement avec nos messagers ; c’est 955 commerces visités pour déposer la documentation, dont seulement 29 refus liés explicitement à l’ours, soit par opposition à sa présence, soit par crainte des réactions violentes d’anti-ours.
Partout Parole d’ours a rencontré un bon accueil, même dans la Haute-Ariège, à part quelques exceptions. De fait, les premiers résultats de notre enquête confirment ce que nous savons depuis des années : près de 80 % des personnes rencontrées, dont des habitant·es de départements pyrénéens, sont favorables à la présence de l’ours. Surtout, le refus viscéral de l’ours est en retrait constant depuis 2008, année de lancement du programme, et ne représente même plus 10 % des personnes ayant répondu.
La nouveauté de cette année 2022, c’était un mini-questionnaire pour les commerçants (1128 ont pris le temps de répondre, qu’ils en soient remerciés), sur la place de l’ours et son image pour le développement touristique des Pyrénées. Là encore les réponses sont nettement positives.
On constate donc encore une fois que, mis à part une frange d’opposants radicaux, la discussion autour de l’ours est possible, que l’acceptation de sa présence est réelle dans la population, mais que les mesures d’accompagnement déjà en œuvre restent très méconnues du grand public. Une information à développer à l’avenir lors des prochaines campagnes de Parole d’ours.
Bilan chiffré 2023 :
- 5 départements couverts : PyrénéesOrientales, Ariège, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques.
- 5 encadrants, 13 bénévoles
- 39 journées d’action de sensibilisation du public et de diffusion de plaquettes (33 marchés, 6 départs de randonnées ou secteurs touristiques)
- 955 commerces et structures visitées, dont 885 acceptant de relayer les brochures. Seulement 29 refus liés explicitement à l’ours.
- 50 000 documents environ diffusés auprès du public (8 documents différents)
- 1192 personnes interrogées venant de 88 départements français différents ainsi que de 16 pays étrangers.
Parole d’ours 2022 en images :