Parole d’ours

Parole d’ours

FERUS a créé en 2008 Parole d’ours, programme d’information et de communication sur l’ours dans les Pyrénées. Basé sur l’échange, l’écoute et la sensibilisation, ce programme d’écobénévolat permet d’apporter, chaque été, aux habitants et aux gens de passage une information de qualité sur l’ours dans les Pyrénées, à la fois très attendue et nécessaire, contribuant ainsi à une meilleure acceptation de l’espèce.

© Anthony Kohler

Parole d’ours, programme d’éco-bénévolat


Programme associatif d’information et de communication sur l’ours dans les Pyrénées.

Les dates de l’édition 2025 ne sont pas encore disponibles. Elles seront communiquées à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Merci !

Dans les Pyrénées, les ours ont besoin de vous !

Les ours dans les Pyrénées, malgré une population qui progresse, sont toujours source de questionnements, d’incompréhension et de méfiance. Tout comme les patous, ces chiens qui protègent les troupeaux et face auxquels il faut adopter les bons gestes, les bonnes attitudes.

Pour pallier les méconnaissances de la situation, et informer sur les comportements à tenir face aux patous, ou lors d’une rencontre, ô combien improbable, avec l’ursidé, le programme d’éco-bénévolat Parole d’Ours est couplé cette année avec un « maraudage » de terrain centré sur la sécurité vis-à-vis des chiens de protection et des ours, sur les départs des sentiers de randonnée.

FERUS vous propose donc de participer activement à Parole d’Ours et/ou au « maraudage Patou », en devenant bénévole le temps d’une semaine au moins, entre le 30 juin et le 24 août 2024.

Votre mission : « Délivrer une information éclairée sur l’ours et les patous, aux habitant·es des Pyrénées, comme aux personnes de passage, recueillir leur opinion et échanger avec elles et eux. »

DATES DU PROGRAMME

  • SESSION 1 : du dimanche 30 juin samedi 6 juillet/ maraudage patou / Pyrénées-Atlantiques (64)
  • SESSION 2 : du dimanche 7 juillet au samedi 20 juillet / Hautes-Pyrénées (65), Haute-Garonne (31)
  • SESSION 3 : du dimanche 21 juillet au samedi 3 août / Pyrénées-Atlantiques (64)
  • SESSION 4 : du dimanche 4 août au samedi 17 août/ Ariège (09), Pyrénées-Orientales (66)
  • SESSION 5 : du dimanche 18 août au samedi 24 août / maraudage patou / Ariège (09), Pyrénées-Orientales (66)

Les places sont limitées à 3 par semaine.

Vous souhaitez participer activement à la protection des ours et de la biodiversité ? Inscrivez-vous sans hésitation !

Dossier de candidature à renvoyer par mail à : benevolatferus.ours@ferus.org ou par voie postale à FERUS, n°15 Bureaux de Fourchon, rue Ch. Chaplin 13200 Arles :

  • Fiche d’inscription remplie
  • CV et lettre de motivation
  • Attestation de responsabilité civile
  • Photocopie du permis B recto ET verso (permis non obligatoire mais utile)
  • Confirmation d’adhésion FERUS 2024

Enregistrement et validation chronologique des inscriptions qui peuvent se faire jusqu’au dernier moment en fonction des places disponibles. Le plus tôt possible est toujours le mieux.

On compte sur vous !

Contact : benevolatferus.ours@ferus.org /  06 46 62 19 47


FERUS a créé en 2008 Parole d’ours, programme d’information et de communication sur l’ours dans les Pyrénées. Basé sur l’échange, l’écoute et la sensibilisation, ce programme d’écobénévolat permet d’apporter, chaque été, aux habitants et aux gens de passage une information de qualité sur l’ours dans les Pyrénées, à la fois très attendue et nécessaire, contribuant ainsi à une meilleure acceptation de l’espèce.

Pour que la mission soit possible, nous faisons appel, chaque été, au bénévolat. Chaque semaine, une petite équipe de bénévoles, bien encadrée, parcourent le massif, de vallée en vallée, dans la plupart des villages, sur les différents marchés, fêtes locales, auprès des commerçants et structures à vocation touristique…

Les objectifs :

DIFFUSER de l’information, ÉCHANGER, ÉCOUTER, CERNER les attentes des gens et les SONDER à l’aide de questionnaire…

Ce sont de véritables moments d’échange et d’écoute, pendant lesquels les bénévoles diffusent des plaquettes d’information (associatives et de l’État) et répondent aux interrogations des personnes rencontrées.

Parole d’ours sur le Tour de France

Conditions de participations :

  • Être âgé d’au moins 18 ans au premier jour du programme
  • Être adhérent de l’association
  • Avoir une forte motivation et un réel intérêt pour la protection de l’ours dans les Pyrénées
  • Aimer communiquer et aller au devant des gens (habitants et gens de passage)
  • Savoir vivre en groupe (les bénévoles sont logés dans un même gîte. Il est donc important d’avoir en tête que vous allez vivre avec d’autres personnes. Vous devez donc être prêt à respecter certaines règles et notamment de savoir-vivre). Faire preuve d’autonomie.
  • Être capable d’écoute et d’ouverture d’esprit pour évoluer dans un milieu conflictuel où vos opinions ne seront pas toujours partagées.
Parole d ours à la fête du fromage – Sabine Matraire

Parole d’ours parle aussi du loup auprès des habitants, des commerçants et des touristes :

Téléchargez « Le retour du loup, une chance pour les Pyrénées »

Parole d’ours 2024

Programme phare de l’association FERUS, Parole d’Ours pour sa 17ème édition a encore eu un accueil positif auprès des locaux et des touristes rencontrés. Pendant 7 semaines, le programme a permis d’interroger la population à travers tous les Pyrénées afin de sensibiliser le grand public sur les enjeux liés à la cohabitation entre l’ours et les humains.

Du 7 juillet au 24 août, les éco-bénévoles ont eu l’opportunité de rencontrer des publics très variés, sur des marchés mais aussi au départ de sentiers de randonnées, allant des Pyrénées-Atlantiques jusqu’aux Pyrénées-Orientales. Basé sur l’échange, ce programme a permis de recueillir les opinions de 1007 personnes sur la présence de l’ours et sur le lâcher de nouveaux individus pour contrer la consanguinité, tout en apportant des informations objectives via la distribution de documentation dans 73 communes.

Comme les années précédentes, environ 80 % des personnes interrogé.es sont favorables à la présence de l’ours dans les Pyrénées et ce, même dans les départements avec la plus grande présence ursine comme en Ariège (66%).

Le principal sujet de sensibilisation de cette année concerne les bonnes attitudes à adopter lors d’une rencontre avec un ours et/ou un chien de protection. Environ un tiers des interrogé.es ne savent pas comment réagir dans une telle situation.

FERUS pense qu’une cohabitation apaisée, passe par une information éclairée et par une responsabilisation des usager.es de la montagne. Les impliquer sur les bons comportements à avoir en montagne est un pas de plus pour tendre vers une cohabitation avec les grands prédateurs et plus largement avec la faune sauvage et domestique.

Parole d’ours 2022 en images :