Parole de lynx, programme d’éco-bénévolat
En 2021, l’association FERUS a lancé son nouveau programme éco-bénévolat : Parole de Lynx, programme d’information et de communication sur le lynx.
L’édition 2025 se déroulera du 5 juillet au 17 août !
Fortement préoccupé par l’avenir incertain du lynx en France, FERUS met en œuvre dans les massifs du Jura et des Vosges un programme de communication d’envergure, afin de mieux faire connaître le lynx et de sensibiliser le grand public sur la nécessité de sa protection et sur les menaces qui pèsent sur l’espèce.
DATES DU PROGRAMME
- SESSION 1 : du dimanche 6 au samedi 12 juillet, Jura (39)
- SESSION 2 : du dimanche 13 au samedi 19 juillet, Doubs (25)
- SESSION 3 : du dimanche 20 au samedi 26 juillet, Doubs/Territoire (25/90)
- SESSION 4 : du dimanche 27 juillet au samedi 2 août, Haute-Saône (70)
- SESSION 5 : du dimanche 3 au samedi 9 août, Vosges Sud (68/88)
- SESSION 6 : du dimanche 10 au samedi 16 août, Vosges Nord (54/57/67)
Fiche d’inscription à envoyer par mail à animation@ferus.org avec :
- CV
- Lettre de motivation
- Attestation de responsabilité civile
- Adhésion FERUS 2025
Contact : animation@ferus.org / 06 30 17 03 83
Parole de Lynx 2024
Ce programme s’appuie dans sa conception et dans sa logistique sur les expériences réussies que sont Parole d’Ours depuis 2008 et Parole de Loup depuis 2015.
En 2024 « Parole de Lynx » s’est déployé sur sur 8 départements des deux massifs, notamment l’Ain, le Doubs, et la Moselle, en intégrant des lieux touristiques et des marchés locaux. Pendant 6 semaines, 15 bénévoles formés et encadrés par FERUS ont conduit 466 enquêtes sur les connaissances et opinions des habitants concernant le lynx. Ces échanges ont révélé une large adhésion à la présence de l’animal : 83 % des personnes interrogées se déclarent favorables à très favorables au lynx.
Les bénévoles ont également mené une vaste campagne de diffusion d’informations. Plus de 21 000 plaquettes ont été distribuées dans des commerces, marchés et points touristiques, couvrant 938 communes du massif jurassien et 489 dans le massif vosgien. En parallèle, deux projections-débats du documentaire « Le retour fragile du Lynx » de Laurent Geslin ont permis de toucher un public plus large et d’enrichir les échanges.
Le lynx, prédateur discret et fragile de nos forêts, joue un rôle clé dans la préservation de la biodiversité et l’équilibre des écosystèmes. Pourtant, il reste méconnu du grand public et parfois controversé. Grâce à des initiatives comme « Parole de Lynx », FERUS s’efforce de changer les regards, d’informer sur les enjeux écologiques et de promouvoir une coexistence harmonieuse.




Vous souhaitez agir concrètement pour la conservation du lynx, rejoignez nous dès cet été en tant qu’éco-bénévole !
Ils nous soutiennent :
Voir aussi :
