Les dates de l’édition 2025 ne sont pas encore disponibles. Elles seront communiquées à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Merci !
Suite au retour du loup en France dans les années 90, les éleveurs ovins se sont vus dans l’obligation de protéger les troupeaux, notamment par l’intermédiaire des chiens de protection. En plus de la charge de travail supplémentaire que cela représente pour eux, des conflits avec les autres usagers de la montagne (randonneurs, vététistes…) peuvent survenir et représenter un frein supplémentaire dans la mise en place de ces chiens auprès des troupeaux.
Consciente de ces difficultés, l’association FERUS s’implique sur cette question et propose un programme de sensibilisation « Parole de Patou », grâce au soutien de la Fondation Prince Albert II de Monaco, dans le cadre de l’Initiative Homme – Faune Sauvage en 2021 et la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2022. « Parole de Patou » a débuté en été 2021.
Dans un but d’apaisement de la situation et d’une meilleure cohabitation entre les usagers de la montagne, informer et sensibiliser les acteurs locaux (élus par exemple), les acteurs du tourisme et le grand public sur le rôle de ces chiens et le comportement à adopter est essentiel.
Le projet « Parole de Patou » comprend 2 volets
VOLET 1 : SENSIBILISATION DES PROFESSIONNELS DU TOURISME
Des réunions d’informations à destination des professionnels du tourisme et des clubs de randonneurs sont organisées à la demande, dans les départements du Vaucluse, Hautes-Alpes et Alpes-de-Haute-Provence. L’objectif est de les sensibiliser sur le sujet des chiens de protection et de les former sur le comportement à adopter, afin qu’ils soient à même de sensibiliser à leur tour leur visiteurs/adhérents. Des plaquettes de sensibilisation sont mis à leur disposition pour diffusion.
Vous êtes responsable d’un office de tourisme, d’un club de randonneurs, professionnels du tourisme, élus ? Vous souhaitez organiser une intervention sur les chiens de protection ? Téléchargez la plaquette « Parole de Patou » et contactez-nous : fannie.malet@ferus.org ou au 07 50 69 98 90.
VOLET 2 : SENSIBILISATION DU GRAND PUBLIC AU DÉPART DES SENTIERS DE RANDONNÉES
Dès le printemps, plusieurs journées ou demi-journées de sensibilisation du grand public sont organisées sur plusieurs départements alpins au départ de sentiers de randonnées très fréquentés. Le choix des zones d’interventions s’est fait en concertation avec les acteurs locaux qui le souhaitaient (directions départementales des territoires, offices de tourisme, associations pastorales).
Une équipe de FERUS était présente et composée d’un encadrant et de 3 bénévoles de l’association pour rappeler les bons comportements à adopter face aux chiens de protection. Des plaquettes d’information ont été proposées aux randonneurs ainsi que le visionnage sur tablette de courtes vidéos de sensibilisation. L’équipe a également répondu aux questions éventuelles.
Adhérents du Vaucluse, des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence, si vous souhaitez nous rejoindre pour nous aider lors de ces journées, contactez-nous : benevolatferus.loup@ferus.org ou au 07 50 69 98 90.
Parole de Patou 2024
En 2024, les actions de Parole de Loup/Parole de Patou se sont déroulées sur une période de 6 semaines, du dimanche 7 juillet au jeudi 15 août 2024.
En 2024, le programme Parole de Patou s’est étendu au massif jurassien, en multipliant les interventions au départ des sentiers de randonnée et lors d’événements locaux. Ces actions ont permis d’informer près de 1 000 personnes sur le rôle des chiens de protection, tout en sensibilisant au pastoralisme.
Par ailleurs, les conférences organisées ont réuni environ 300 participants, dont des élus, des randonneurs et des acteurs du tourisme. Les retours ont souligné l’importance de ces échanges, bien que le besoin de sensibilisation reste fort, notamment auprès des publics occasionnels.
Rappel des consignes en cas de rencontre avec les chiens de protection des troupeaux
- Évitez d’emmener vos chiens sur les alpages en présence de troupeaux. Ne jamais les prendre dans les bras.
- Dans la mesure du possible, contournez largement le troupeau
- Ne surprenez pas les chiens, signalez-vous en amont
- Les chiens aboient pour donner l’alerte : ce n’est pas une agression
- Quand ils s’approchent, arrêtez vos activités, descendez de vélo. Laissez-les vous identifier, parlez leur calmement, pas de gestes brusques ou de cris, pas de regard dans les yeux. Placez éventuellement votre sac ou une veste entre vous et eux pour qu’ils reniflent en priorité l’objet.
- Quand les chiens s’apaisent, repartez en marchant tranquillement. Ne courez pas, ne remontez pas sur le vélo immédiatement.
- Il n’est pas rare que les chiens vous suivent jusqu’à ce qu’ils estiment que vous ayez quitté leur territoire.
Pour ce projet, FERUS bénéficie du soutien de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes
C’est quoi, un chien de protection ? Quelques réflexes à adopter en leur présence
Le questionnaire « Mon expérience avec les chiens de protection »
Ce questionnaire, mise en place par la DREAL Auvergne -Rhône Alpes dans le cadre de la mission Loup, est proposé par l’équipe Parole de Patou lors de ces journées de sensibilisation. La diffusion à grande échelle de ce questionnaire a pour objectif de contribuer à améliorer la communication sur la présence des CPT, leur rôle et les bonnes attitudes afin d’éviter les situations problématiques et réduire l’accidentologie.
Le questionnaire est disponible en ligne ==>> ICI
Les outils de sensibilisation à diffuser autour de vous
==>> Plaquette BD chien de protection (DREAL)
==>> Vidéo – Chiens de protection des troupeaux : des gestes à adopter (parc national des Ecrins)
==>> Vidéo – Chiens de protection des troupeaux : qui sont-ils ? (parc national des Ecrins)