Programme associatif de soutien au pastoralisme en zones à loups
Pendant une ou plusieurs semaines, venez dormir auprès d’un troupeau de brebis, participer à la surveillance de jour, aider un berger aux tâches quotidiennes, participer à un chantier de parc… et ainsi favoriser la cohabitation entre les activités pastorales et le loup en France (Alpes).
Les inscriptions pour les stages 2024 sont closes. Nous avons reçu plus de 150 dossiers (pour 60 places en stage). Nous allons lire ces candidatures attentivement et nous recontacterons les candidats mi-avril. Merci à vous !
N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter ou nous suivre sur les réseaux sociaux.
Avant de partir en mission de surveillance avec PastoraLoup, il est nécessaire d’avoir effectué un stage de sensibilisation.
Dates des stages 2024
20 au 24 mai 2024
27 au 31 mai 2024
3 au 7 juin 2024
16 au 20 septembre 2024
Ces stages ont lieu dans les Alpes de Haute-Provence.
Présence impérative sur toute la durée du stage. Les chiens ne sont pas acceptés pendant le stage et les missions.
15 places par stage disponibles. Devant les nombreuses demandes, nous sommes obligés de faire une sélection sur dossier. Tout dossier incomplet ne sera pas étudié.
Merci de ne pas vous inscrire à un stage si vous n’êtes ensuite pas disponible pour des missions de surveillance. Ces dernières ne peuvent pas forcément être fixées dès l’inscription au stage et sauf cas exceptionnel, ne peuvent être réalisées à la suite du stage. La plupart des missions se déroulent dans les Alpes du Sud, il est donc important de pouvoir se déplacer plusieurs fois dans cette région (une fois pour le stage, une à plusieurs fois pour la/les missions de surveillance).
Nous insistons sur le fait qu’il est nécessaire d’avoir une bonne condition physique pour partir en stage puis en mission en alpage : être capable de marcher plusieurs heures en montagne, avec parfois son matériel de camping + nourriture sur le dos, supporter des conditions rustiques (pas d’accès douche/toilettes, réseau téléphonique aléatoire, nuits sous tente pendant une semaine, conditions climatiques aléatoires) et avoir son propre matériel de camping/bivouac (sac de randonnée pour une semaine, chaussures de marche, tente, matelas, sac de couchage, parfois réchaud et popote…).
Merci de lire attentivement le dossier de présentation 2024 ci-dessous qui apporte de nombreuses précisions sur le déroulement du programme.
Clôture des candidatures le mardi 26 mars à 12H – Aucun dossier ne sera accepté après cette date. Réponse aux alentours du 15 avril.
Contact : pastoraloup@ferus.org ou 07 50 69 98 90
Pour PastoraLoup-Jura, plus d’infos à venir prochainement sur la page dédiée. Deux week-ends de formation auront lieu les 22/23 juin et 29-30 juin. Ouverture des inscriptions à venir prochainement.
Si vous avez déjà effectué un stage de formation PastoraLoup par le passé
Il suffit d’envoyer un email à pastoraloup@ferus.org
– L’année et le lieu de votre stage de formation + vos dates de disponibilités 2024 pour une mission
– Votre confirmation d’adhésion 2024 à FERUS
– Votre attestation de responsabilité civile pour l’année en cours
– Un numéro de téléphone où vous joindre + un nom et numéro à contacter en cas d’urgence
Reportage sur la cohabitation loup / élevage avec Ingrid et André, éleveurs partenaires de FERUS :
Nous comptons sur vous !
Les chantiers d’aménagements pastoraux
Travailler en zones à loup peut nécessiter une réorganisation des zones pastorales. FERUS participe à des chantiers de création ou rénovation d’ouvrages et équipements pastoraux (parc, cabane, point d’eau, zone de regroupement…), qui facilitent la mise en œuvre des pratiques de pâturage moins vulnérables.
Organisés sur quelques jours, ils sont ouverts à tous (aucun stage de formation nécessaire).
Plusieurs chantiers ont été proposés en mars, avril et mai 2024 : voir ici. Ils sont complets mais il se peut que d’autres chantiers soient programmés dans la saison.
Merci de nous contacter si vous êtes intéressés : pastoraloup@ferus.org
Vous êtes éleveur et intéressé par PastoraLoup ?
Pour les éleveurs intéressés, vous pouvez d’ores et déjà prendre connaissance du livret de l’éleveur :
Ce document vous expliquera les conditions de la mise en œuvre des trois principales missions de PastoraLoup : l’aide à la surveillance, les interventions d’urgence et les chantiers d’aménagements pastoraux.