Pastoraloup Jura

Pastoraloup Jura

Pastoraloup Jura

Consciente des difficultés rencontrées par l’élevage en zones de présence des grands prédateurs, l’association FERUS a mis en place il y a plus de 20 ans, sur « la problématique » du loup, un programme de soutien appelé PastoraLoup, qui se déroulait jusqu’à présent principalement en région PACA. Depuis 1999, plus de 800 bénévoles se sont ainsi succédé sur les alpages, avec des taux de prédation proches de zéro.

En 2023, afin de concilier présence du loup et élevage bovin dans le massif du Jura, l’association FERUS a lancé Pastoraloup-Massif du Jura. Plus de 70 bénévoles, en majorité habitants du massif, pouvant intervenir de manière réactive et dans l’urgence, ont permis une surveillance de nuit ponctuelle (quelques nuits) chez les éleveurs demandeurs suite à l’augmentation de la pression de prédation sur leur secteur ou si un loup est détecté à proximité. En 2024, FERUS poursuit ce programme et formera des bénévoles supplémentaires.

Il s’agit d’une aide temporaire permettant de soulager et d’accompagner les éleveurs en attendant que soient mise en place des mesures pour améliorer les systèmes d’exploitation face à la prédation.

Avant de partir en mission de surveillance avec Pastoraloup Jura, il est nécessaire d’avoir participé à un weekend de formation.


Inscriptions aux formations 2024

Adhésion 2024 à FERUS obligatoire pour participer.

Les formations auront lieu les weekends du 22 et 23 juin (aux Rousses- 39) et du 29 et 30 juin (secteur de Mouthe -25).

L’inscription ne sera validée qu’à réception du dossier complet :

  • Fiche d’inscription complétée
  • Adhésion 2024 confirmée
  • Attestation de responsabilité civile

Les bénévoles doivent avoir leur propre matériel de camping pour les surveillances.

Dossier à envoyer par email à : pastoraloup@ferus.org avec comme objet du mail : PASTO JURA.

Nous ne pourrons vous confirmer la bonne réception de votre dossier qu’à partir de mi-avril : pas d’inquiétude jusque là si vous n’avez pas de retour de notre part. Merci ! 

Stage Pastoraloup - Massif du Jura © FERUS
Stage Pastoraloup – Massif du Jura ©FERUS

Formation Parole de Patou – Massif du Jura

Le samedi 25 mai aux Rousses : une journée (encadrée par Jean-Marc Landry) pour former des bénévoles qui pourront ensuite aller en autonomie sur le terrain (massif du Jura) afin de sensibiliser les promeneurs aux rôles des chiens de protection de troupeaux (souvent appelés « patous ») et aux bons comportements à adopter en cas de rencontres avec ceux-ci. Ce jour-là, en plus de la théorie, il est prévu d’aller voir des chiens sur le terrain.

Cette formation est indépendante du programme Pastoraloup.

crédits photo © Elsa Comte

La presse en parle ! Loup : des bénévoles pour surveiller les troupeaux dans le massif du Jura