N° 81 (octobre 2021)

La Gazette des Grands Prédateurs N° 81 (octobre 2021)

Actus Loup. Une louve pendue, et après ? Par Sandrine Andrieux. Actus Ours. Estives 2021 : l’empire contre-attaque. Par Patrick Leyrissoux. Actus Lynx. Quelques lueurs d’espoir dans les Vosges ? […]

Sommaire :

  • Actus Loup. Une louve pendue, et après ? Par Sandrine Andrieux.
  • Actus Ours. Estives 2021 : l’empire contre-attaque. Par Patrick Leyrissoux.
  • Actus Lynx. Quelques lueurs d’espoir dans les Vosges ? Par Olivier Guder.
  • Poème – Rencontre avec les loups. Par Jean-Marc Cugnasse
  • Bénévolat – Une semaine dans le Doubs pour Parole de Lynx. Par Yaelle Blais.
  • Yellowstone – Le retour du sauvage. Par Jérémy Mathieu.
  • La brebis, l’ours et la biodiversité : tous gagnants ! Par le Comité Ecologique Ariègeois.
  • Actus monde.
  • Galerie. Par Claire Mignard.

Editorial

par Jean-François Darmsteadter, président de FERUS

Un été studieux pour FERUS

Malgré les vicissitudes de la situation sanitaire, toutes nos actions de terrain ont pu se dérouler quasiment normalement en restant très vigilants sur les mesures barrières.

Pour PastoraLoup, une fois de plus, de nombreux bénévoles ont participé à deux stages de formation et ont assisté nombre d’éleveurs et bergers sur les estives. La relève pour la saison 2022 se met en place et le futur chargé de mission a pu ainsi se former auprès de celui qui animait l’action depuis
plusieurs années. Une belle et positive collaboration qui permet de passer le flambeau dans les meilleures conditions et le meilleur état d’esprit possible.
Parole de Loup, Parole de Patou et Parole d’Ours, nos actions de communication, ont vu participer les bénévoles dans une bonne ambiance et le succès de ces actions ne s’est pas démenti.
Enfin, Parole de Lynx, pour sa première année officielle, a été une belle réussite, aussi bien dans les Vosges que dans le Jura.
C’est la fierté de FERUS de démontrer ainsi que le bénévolat pour la nature et le sauvage n’est pas une utopie, bien au contraire. Nous avons dû, hélas, refuser bien des candidatures ce qui démontre l’intérêt suscité par nos actions qui, faut-il le rappeler, sont les seules de ce genre qui existent dans notre pays en ce qui concerne nos grands prédateurs.


Alors, au delà des déclarations et des postures, au delà des provocations et des menaces inadmissibles, telles celles récentes sur Parole d’Ours (voir p.13), FERUS continuera à agir sur le terrain, obstinément, chaque année, au contact direct avec les problématiques, pour démontrer que la cohabitation harmonieuse avec les espèces sauvages est possible et parfaitement réalisable.

FERUS ne cédera jamais à la violence et à la provocation qui ne pourraient, dans tous les cas, rien résoudre. Ce sont nos fondamentaux depuis la création de notre association et nous en sommes fiers.


Pour ma part, après dix-huit années de présidence, tout en restant actif au sein de l’association, je souhaite prendre un peu de recul. Je ne me fais pas de soucis pour l’avenir car la relève est prête et FERUS a encore de belles choses à réaliser pour nos grands prédateurs.

 



Et toujours, les rubriques actus monde, vie associative, la vie des réseaux, galerie…

S’abonner à la Gazette des Grands Prédateurs / les anciens numéros !

Votre annonce pub dans la Gazette des grands prédateurs !

Contactez la rédaction : gazette@ferus.org