N° 88 (juillet 2023)

La Gazette des Grands Prédateurs N° 88 (juillet 2023)

Editorial. Par Bertrand Sicard Une belle Assemblée Générale Pyrénéenne. Par Cécile Chauvet Actus Lynx. Des réintroductions en Allemagne et en Italie. Et en France Alors ??? Par Olivier Guder. Actus […]

Sommaire :

  • Editorial. Par Bertrand Sicard
  • Une belle Assemblée Générale Pyrénéenne. Par Cécile Chauvet
  • Actus Lynx. Des réintroductions en Allemagne et en Italie. Et en France Alors ??? Par Olivier Guder.
  • Actus Loup. Les loups colonisateurs en danger. Par Sandrine Andrieux.
  • Actus Ours. La population d’ours poursuit son bonhomme de chemin sur un sentier caillouteux. Par Patrick Leyrissoux.
  • Ovins et Bovins : la (très petite) part du loup. Par Roger Mathieu.
  • PastoraLoup à la conquête du massif du Jura !
  • Plan National d’Actions Loup 2024-2029, nos critiques, nos atteintes, nos craintes. Interview avec Denis Doublet.
  • Le centre de sauvetage et de réhabilitation de la faune sauvage de Leh (Inde). Par le DR Animesh Talukdar (traduction Gérard David)
  • Galerie « lynx » par Marc Linarès

Photo de couverture : Jérémie Rossetto (Alpes)

Editorial

par Bertrand Sicard, président de FERUS

Jura, une mobilisation écocitoyenne inédite !

En ce début de printemps les nouvelles tombent et ne sont pas bonnes pour le loup en France. L’année dernière plus de 2700 arrêtés de tir ont été accordés : résultat, 162 loups abattus (+ 7 cas de braconnage connus). Aujourd’hui 30 mai 2023, depuis le début de l’année, déjà 55 loups au « tableau de chasse » pour 24 l’année dernière à la même époque. Plusieurs loups en dispersion sur de nouveaux territoires sont passés de vie à trépas et d’autres sont visés. C’est une véritable hécatombe en toute discrétion et frôlant souvent l’illégalité. Les derniers recours que nous avons gagnés le prouvent (voir p.10). L’État fait feu de toute part voulant visiblement empêcher le loup de s’installer sur de nouveaux territoires.

Pendant ce temps FERUS travaille sans découragement à une cohabitation apaisée. Ainsi notre mobilisation dans le Jura est-elle emblématique et nous donne du baume au cœur. Grâce à la détermination de notre responsable locale, Natacha, et malgré une déclaration en non protégeabilité du département, nous avons réussi à infléchir la politique de l’État. Natacha, assistée par toute l’équipe de FERUS, se démène depuis plusieurs mois pour éviter le pire : la disparition pure et simple des trois meutes reproductrices du massif du Jura, les quasi-seules existantes hors des Alpes depuis bientôt 31 ans.

Devant la demande pressante de plusieurs éleveurs pour bénéficier de notre aide et alors que tout semblait perdu par des tirs létaux inévitables, nous avons rapidement lancé un appel à des volontaires afin de monter la garde auprès des troupeaux. Nous savons par expérience, que la présence humaine, surtout dans les zones de récente colonisation, est un moyen très efficace d’effarouchement.
Cette appel a dépassé tous nos espoirs car plus de 70 éco-bénévoles ont répondu présents (voir p.18). En quelques semaines nous avons dû monter deux stages de formation, et à ce jour de nombreux bénévoles sont déjà prêts à intervenir pour soulager les éleveurs qui en auraient besoin.
C’est à une véritable mobilisation citoyenne en faveur du loup à laquelle nous assistons par le biais d’un soutien à l’élevage. Le programme lancé dans le Jura en est la preuve et chose nouvelle, ce sont des locaux qui veulent porter assistance à des éleveurs de leur région.
Alors amis éleveurs, nous savons le retour du loup difficile pour vous mais sachez que vous n’êtes plus tout seuls car si l’État faillit, les écobénévoles de FERUS peuvent vous porter assistance avec rapidité et efficacité. Une aide à consommer sans modération, pour une paix durable avec la Nature !



Et toujours, les rubriques actus monde, vie associative, la vie des réseaux, galerie…

S’abonner à la Gazette des Grands Prédateurs / les anciens numéros !

Votre annonce pub dans la Gazette des grands prédateurs !

Contactez la rédaction : gazette@ferus.org