Bénévolat Parole d’Ours 2024 : les inscriptions sont ouvertes !

Actus de Ferus Actus ours Actus Parole d'ours L'association Toute l'actualité
© Stephane MB - Kewo Photography

Dans les Pyrénées, les ours ont besoin de vous !

Les ours dans les Pyrénées, malgré une population qui progresse, sont toujours source de questionnements, d’incompréhension et de méfiance. Tout comme les patous, ces chiens qui protègent les troupeaux et face auxquels il faut adopter les bons gestes, les bonnes attitudes.

Pour pallier les méconnaissances de la situation, et informer sur les comportements à tenir face aux patous, ou lors d’une rencontre, ô combien improbable, avec l’ursidé, le programme d’éco-bénévolat Parole d’Ours est couplé cette année avec un « maraudage » de terrain centré sur la sécurité vis-à-vis des chiens de protection et des ours, sur les départs des sentiers de randonnée.

FERUS vous propose donc de participer activement à Parole d’Ours et/ou au « maraudage Patou », en devenant bénévole le temps d’une semaine au moins, entre le 30 juin et le 24 août 2024.

Votre mission : « Délivrer une information éclairée sur l’ours et les patous, aux habitant·es des Pyrénées, comme aux personnes de passage, recueillir leur opinion et échanger avec elles et eux. »

DATES DU PROGRAMME

SESSION 1 : du dimanche 30 juin samedi 6 juillet/ maraudage patou / Pyrénées-Atlantiques (64) > 3 places disponibles

SESSION 2 : du dimanche 7 juillet au samedi 20 juillet / Hautes-Pyrénées (65), Haute-Garonne (31) > 1 place chaque semaine

SESSION 3 : du dimanche 21 juillet au samedi 3 août / Pyrénées-Atlantiques (64) > 2 places du 21 au 27 juillet / 1 place du 28 au 3 août

SESSION 4 : du dimanche 4 août au samedi 17 août/ Ariège (09), Pyrénées-Orientales (66) > 3 places disponibles

SESSION 5 : du dimanche 18 août au samedi 24 août / maraudage patou / Ariège (09), Pyrénées-Orientales (66) > 3 places disponibles

Les places sont limitées à 3 par semaine.

Vous souhaitez participer activement à la protection des ours et de la biodiversité ? Inscrivez-vous sans hésitation !

Dossier de candidature à renvoyer par mail à : benevolatferus.ours@ferus.org ou par voie postale à FERUS, n°15 Bureaux de Fourchon, rue Ch. Chaplin 13200 Arles :

• Fiche d’inscription remplie
  • CV et lettre de motivation
  • Attestation de responsabilité civile
  • Photocopie du permis B recto ET verso (permis non obligatoire mais utile)
  • Confirmation d’adhésion FERUS 2024

Enregistrement et validation chronologique des inscriptions qui peuvent se faire jusqu’au dernier moment en fonction des places disponibles. Le plus tôt possible est toujours le mieux.

On compte sur vous !

Contact : benevolatferus.ours@ferus.org /  06 46 62 19 47

Informations et dossier de présentation Parole d’Ours à retrouver sur la page dédiée.

Informations adhésion : ici

Photo ours en couverture : © Stephane MB – Kewo Photography