Autriche : la population d’ours des Kalkalpen s’est éteinte

Autriche : la population d’ours des Kalkalpen s’est éteinte

Actus internationales Actus ours Toute l'actualité
Un ours en Slovénie © Miha Krofel

Il ne reste aucun ours dans le nord de l’arc alpin autrichien. Le dernier ours, Moritz, qui était né en Autriche, n’a pas été détecté en 2011. La sous-population semble éteinte selon Christian Pichler du WWF Autriche.

Les ours du nord de l’arc alpin autrichien sont originaires d’un programme de réintroduction initié par le WWF Autriche : de 1989 à 1993, 3 ours (Mira, Cilka et Djuro) sont en effet relâchés dans le secteur où un mâle, appelé l’ours de l’Otscher, avait naturellement dispersé depuis la Slovénie voisine en 1972.

Entre 1989 et 2010, au moins 35 ours ont habité la région. L’un des raisons de l’échec du programme est le braconnage ; plus de 20 ours ont disparu. Une trop petite population fondatrice est aussi en cause.

Le WWF Autriche concentre maintenant ses efforts sur l’ours en Carinthie. Les ours d’un triangle entre l’Autriche, l’Italie et la Slovénie sont connectés à la grosse population des Alpes dinariques. Les ours, principalement des jeunes mâles, dispersent depuis la Slovénie à travers les Alpes. Le nombre d’ours qui atteint les Alpes dépend en fait de la chasse à l’ours en Slovénie. Ces 10 dernières années, les quotas de chasse ont en effet considérablement augmenté à cause des conflits entre les ours en dispersion et les éleveurs. Actuellement, la population d’ours du triangle Autriche-Italie-Slovénie est estimée à 12-15 ours. Parmi eux, 5 à 8 animaux, tous des mâles, se trouvent en Carinthie.

carte ours autriche wwf

Sources :

Brown bear population in the Limestone Alps (Kora, 1er mars 2012) x

Voir aussi :

Autriche : la population d’ours en déclin (juillet 2007)

Enfin des oursons en Autriche ! (septembre 2006)

Les commentaires sont fermés.