Bénévolat Parole d’ours 2010 : clôture de la saison – dossier de presse – les remontées du terrain

Bénévolat Parole d’ours 2010 : clôture de la saison – dossier de presse – les remontées du terrain

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Parole d’ours
Ecobénévolat

Programme associatif d’information et de communication
sur l’ours dans les Pyrénées

14juin – 14 septembre 2010

Parole d’ours 2010 en chiffres !

– 229 communes visitées et impliquées sur 5 départements pyrénéens.
– Plus de 2025 commerces/structures d’hébergement impliqués dans la diffusion
d’information sur l’ours.
– Plus de 170 000 plaquettes d’information diffusées
– 1178 personnes interrogées (essentiellement sur les marchés)
– 10 encadrants, 21 bénévoles, 85 journées d’actions, 192 jours de bénévolat.

Sommaire :

Zone d’action de Parole d’ours 2010 et synthèse chiffrée ……………………….. 3
2010, Année de l’ours dans les Pyrénées …………………………………………. 4
Parole d’ours, programme d’information
et de communication sur l’ours dans les Pyrénées ………………………………..5
Parole d’ours, un travail de terrain au plus près de la population ………………..6
Parole d’ours, au service d’initiatives locales ……………………………… …….11
Les extras de Parole d’ours ………………………………………………………..12
– le Tour de France
– La fête du fromage à Etsaut
– Parole d’ours expérimental en Espagne
Les Partenaires …………………………………………………………………….15
Contacts ……………………………………………………………………………17

Dossier de presse à télécharger :

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Editorial

C’est dans un contexte politique particulier et minimaliste en terme de conservation de l’ours que s’est effectuée la troisième saison de Parole d’ours. Plus que jamais, la mobilisation médiatique sur la question de l’ours dans les Pyrénées a nécessité une présence sur le terrain pour expliquer aux habitants locaux et aux gens de passage les différentes informations reçues. Cet été, Parole d’ours a donc continué à informer la population mais s’est aussi impliqué en faveur de certaines initiatives locales soutenant la présence de l’ours.

Les bénévoles de Parole d’ours ont de nouveau sillonné les Pyrénées et sont allés ainsi au plus près de la population. 229 communes Pyrénéennes ont été visitées et 2025 commerces impliqués dans la diffusion de plaquettes d’information sur l’ours.

Le nouveau questionnaire « quizz » a permis d’informer et d’échanger avec les locaux comme avec les gens de passage. Certaines vérités ont ainsi pu être rétablies. En effet, de nombreuses personnes ont été fortement surprises sur plusieurs points, notamment sur les similitudes de milieux occupés ou de régimes alimentaires entre les ours de souche slovène et ceux de souche pyrénéenne, ou encore concernant le régime alimentaire de l’ours brun, à 80 % végétarien.

Cette année encore, le bon accueil de Parole d’ours, dans les commerces ou sur les marchés, démontre qu’il est possible d’échanger sur l’ours dans les Pyrénées et de sortir du débat pour ou contre l’ours. Une grande majorité y est favorable et estime que le plantigrade fait partie du patrimoine des Pyrénées. Au moins quatre oursons sont nés cette année. Mais sans volonté forte et sans intervention de l’État, cela sera insuffisant pour conserver ce patrimoine.

Voir aussi :

Action Parole d’ours le 14 septembre à Toulouse

L’expérience Parole d’ours par Isabelle, bénévole

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