Le Progrès, 17 et 25 décembre 2010
Selon un article du Progrès du 25 décembre 2010, l’enquête ouverte pour le braconnage d’un lynx ayant eu lieu à Molunes (39) en novembre dernier a permis d’identifier un suspect.
Placé en garde à vue le 24 décembre, celui-ci « n’a pas reconnu les faits mais devra s’expliquer devant le tribunal de Lons-le-Saunier en mars prochain. » (Le Progrès, 25 décembre 2010)
Pour rappel, FERUS a déposé plainte contre x il y a quelques jours.
Le Progrès, 17 décembre 2010 :
Selon Jean-François Darmstaedter, le président de l’association (FERUS, ndlr), « les chiens ont rattrapé le lynx », qui « a été encerclé, a blessé quelques chiens ». Suivi par un ou deux chiens, le lynx aurait pénétré dans un bois en même temps qu’un chasseur. « Un coup de feu a éclaté dans ce bois et les aboiements de chien ont immédiatement cessé ».
Selon l’association, un témoin a assisté à la « bagarre » entre les chiens et le lynx, un autre a vu et a manipulé le lynx mort, et des chasseurs auraient affirmé que leur collègue « s’est vanté d’avoir tué ce lynx et de l’avoir caché puis découpé afin qu’il n’en reste aucune trace ».
Sources :
- Une enquête en cours pour un braconnage de lynx (Le Progrès, 17 décembre 2010)
- Lynx tué aux Molunes : le suspect devra s’expliquer devant le tribunal (Le Progrès, 25 décembre 2010)
Voir aussi :