Nicolas Hulot, candidat à la primaire d’Europe Ecologie-Les Verts pour la présidentielle, a dénoncé dimanche 5 juin le « nouvel engagement non tenu par le gouvernement » sur la réintroduction de l’ours dans les Pyrénées, jugeant que « l’écologie ne s’accommode pas de stop and go ».
Le gouvernement a renoncé récemment à lâcher un ours dans les Pyrénées malgré ses engagements antérieurs, tranchant en faveur des opposants à sa réintroduction contre ses défenseurs, pour lesquels cette décision signe l’arrêt de mort de l’animal dans l’ouest du massif.
Dans un communiqué, M. Hulot estime que le gouvernement « renie ainsi une décision prise par la précédente ministre de l’Ecologie » Chantal Jouanno, et « déplore un nouvel engagement non tenu par le gouvernement ».
Pour l’écologiste vedette, « la biodiversité ne se contentera pas de discours. Il est incohérent de lancer mi-mai une nouvelle stratégie nationale de la biodiversité puis de prendre une décision aussi lourde de sens pour la survie de l’ours dans le Béarn ».
« Le gouvernement multiplie les signaux qui concrétisent le funeste, l’environnement, ça commence à bien faire », argue-t-il, allusion à la phrase du chef de l’Etat Nicolas Sarkozy au Salon de l’agriculture 2010.
« L’abandon de la politique de réintroduction de l’ours en est un nouvel exemple. Pourtant, l’écologie ne s’accommode pas de stop and go », souligne M. Hulot qui milite pour une « politique de long terme ».
source : AFP
Voir aussi :
– Pas de lâcher d’ourse : la réaction du WWF France et de Nature Midi Pyrénées (1er et 6 juin 2011)
– Pas de lâcher d’ourse : les réactions du FIEP et de pays de l’ours-ADET (2/06/11)
– Pas d’ourse à cause… de la sécheresse! (2/06/11)
– Pour le lâcher d’une ourse dans le Béarn : CYBER ACTION !!!!!! (mai 2011)
– Lâcher d’une ourse : avis favorable du CNPN (21 mai 2011)
– Ours : 16 000 signatures pour restaurer une population viable ! (février 2011)