Mercantour : la louve équipée d’un collier émetteur a disparu …

Mercantour : la louve équipée d’un collier émetteur a disparu …

Actus en France Actus loup Toute l'actualité

Communiqué Parc national du Mercantour / ONCFS / FDC 06 / DREAL Rhônes-Alpes

19 septembre 2011

Disparition de la louve « Tinée » :
le collier GPS retrouvé sans trace de l’animal

Les équipes de suivi ont perdu la trace de la louve équipée le 11 avril 2011 d’un collier GPS et suivie depuis dans le Parc national du Mercantour : la dernière localisation envoyée par le collier a été reçue le 10 septembre dernier à 20h30. Des recherches ont donc été entreprises avec un récepteur VHF qui nous a permis de retrouver le collier, sectionné, dans la rivière Tinée hier soir, dimanche 18 septembre. Il a visiblement été découpé manuellement et jeté dans la rivière, mais les équipes de l’ONCFS et du Parc national du Mercantour n’ont trouvé aucun indice concernant l’animal.

Cette louve de la meute de Haute Tinée avait été capturée dans le cadre du programme scientifique Prédateurs – Proies sur les relations entre le loup et ses proies sauvages, piloté par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) en partenariat avec le Parc national du Mercantour (PNM), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et la Fédération des chasseurs des Alpes maritimes (FDC06). Il s’agissait de la 3ème louve à être équipée d’un GPS dans le cadre de ce programme.

Le collier nous renseignait sur ses déplacements par des localisations GPS et surtout permettait aux équipes de terrain de localiser a posteriori l’ensemble des prédations occasionnées par la meute pour mesurer l’impact de la prédation sur les différentes espèces d’ongulés sauvages : chamois, chevreuil, mouflons et cerfs.

Photo : la louve équipée d’un collier émetteur le 11 avril 2011. Photo Gérard Carratti

Voir aussi :

Protocole prédateur-proies : une louve a été capturée et munie d’un collier GPS (avril 2011)

Loup : le Protocole Prédateur-Proies

Les commentaires sont fermés.