Pas d’ourse à cause de … la sécheresse !

Pas d’ourse à cause de … la sécheresse !

Actus en France Actus ours Toute l'actualité

Via un communiqué du ministère de l’Ecologie, l’Etat français a fait savoir qu’il reniait ses engagements à cause de la sécheresse ! Notons que les Pyrénées-Atlantiques, département où devait être lâchée l’ourse, n’est pas soumise aux restrictions d’eau… Quelle curieuse explication. On sera également ravi d’apprendre que  « La restauration d’une population viable d’ours bruns dans les Pyrénées constitue un impératif au regard des engagements internationaux de la France et demeure un objectif à atteindre. » Là aussi, les moyens utilisés pour y parvenir en laisseront pantois plus d’un …

Communiqué du ministère de l’Ecologie, 1er juin 2011

A l’issue de la procédure d’instruction de la demande d’autorisation d’introduction dans le milieu naturel d’une ourse dans le département des Pyrénées-Atlantiques, après avoir entendu les arguments de l’ensemble des acteurs, la ministre de l’Écologie, particulièrement sensible aux difficultés rencontrées actuellement par les éleveurs du fait de la sécheresse persistante, a décidé de ne pas autoriser cette opération.

La restauration d’une population viable d’ours bruns dans les Pyrénées constitue un impératif au regard des engagements internationaux de la France et demeure un objectif à atteindre.

La ministre a par ailleurs proposé au Comité de massif des Pyrénées la mise en œuvre, dès cette année, d’une stratégie pyrénéenne de valorisation de la biodiversité à l’échelle du massif dans son entier. L’objectif est de rassembler les élus et les acteurs socio-économiques des Pyrénées autour de cette stratégie et de mettre en œuvre un ensemble de mesures favorables à la biodiversité pyrénéenne.

Lire aussi le communiqué de FERUS : les ours béarnais abandonnés (1er juin 2011)

Voir aussi :

Sarkozy a tranché : il n’y aura pas de lâcher d’ourse dans le Béarn (communiqué de FERUS, 1er juin 2012)

– Pour le lâcher d’une ourse dans le Béarn : CYBER ACTION !!!!!! (mai 2011)

Lâcher d’une ourse : avis favorable du CNPN (21 mai 2011)

– 15 ans déjà depuis le premier lâcher d’ours en France ! Ferus et Pays de l’ours-Adet font le bilan (communiqué FERUS / Pays de l’ours-ADET, 19 mai 2011)

– Consultation pour la réintroduction d’une ourse dans le Béarn : la contribution de FERUS (février 2011)

– Ours : 16 000 signatures pour restaurer une population viable ! (février 2011)

– Lettre ouverte à C. Jouanno : attendre encore, c’est compromettre le lâcher d’une ourse en 2011 (lettre ouverte, octobre 2010)

Les commentaires sont fermés.